Youssou N'dour est né le 1er octobre 1959 à Dakar au Sénégal. Son père Elimane est ouvrier. Sa mère Ndèye Sokhna Mboup est griotte. Dès son plus jeune âge, il préfère la musique à ses études. Mais ses parents sont intraitables et désirent le voir réussir. Pourtant à onze ans, il décide d'intégrer la troupe théâtrale Sine Dramatique. Remarqué par un musicien du Dounia Orchestra, Pacheco, celui-ci le recommande auprès du Diamono et particulièrement de Charlie Diop. Il entre au sein du groupe et attend patiemment son heure de gloire. Le véritable déclic se produit alors qu'il n'a que treize ans. A l'occasion de la mort de Papa Semba Diop dit Mba, leader du Star Band de Dakar, le Super Diamono compose un morceau que le jeune Youssou, de sa voix si particulière, doit interpréter lors d'un concert de soutien à sa famille à Saint-Louis. C'est un véritable succès.
En 1975, Youssou N'dour rejoint un nouvel orchestre nouvellement engagé par un club réputé de la capitale, le Miami. En raison de son jeune âge, c'est le père qui négocie son contrat avec le maître des lieux, Ibra Cassé.
En 1979 il forme avec El Hadj Faye le groupe l'Etoile de Dakar qui devient le Super Etoile en 81. Youssou chante en Wolof la vie quotidienne dans les quartiers populaires de Dakar, la réalité africaine et la pauvreté, sa famille et l'amitié.
En 1983, Youssou, qui participe à l'Africa Fête au Pavillon Baltard de Nogent, séduit le public Parisien. Son séjour lui inspire Immigrés, une chanson sur les sénégalais vivant à Paris dont les paroles touchent tous les africains. En 1984, c'est la rencontre avec l'angalais Peter Gabriel. Ils deviennent amis, et Gabriel l'invite à participer à l'album So et à assurer sa première partie lors de la tournée qui suivra. En 1985, il participe au Printemps de Bourges et rencontre Jacques Higelin qui le fait participer à sa série de concerts à Paris Bercy avec Mory Kanté. Il participe aussi au disque Tam Tam pour l'Ethiopie, à l'initiative de Manu Dibango, pour le soutien à la lutte contre la famine. Peter Gabriel chantera un duo Shakin' the tree sur The Lion, premier album de Youssou à paraître sur le marché international en 1989, qui séduit les occidentaux sans trahir ses racines africaines. The Lion devient l'hymne officiel de l'équipe nationale de football du Sénégal.
En 1990, il enregistre Set, produit par Brian Eno, avec le Super Etoile de Dakar et 13 autres musiciens qui apportent de nouvelles sonorités. Deux ans plus tard c'est l'album Eyes Open, nominé aux Grammy Awards, produit par Youssou et enregistré à Dakar dans son nouveau studio Xippi. Il obtient la consécration internationale en 1994 avec l'album The Guide-Wommat, et surtout avec son duo avec Neneh Cherry pour le Hit mondial Seven Seconds. En 1995 il enregistre avec Yandé Codou Sène l'album Voices of the Heart of Africa qui rend hommage à la musique des griots africains. En 1998 il écrit l'hymne officiel de la Coupe du Monde de Football La Cour des Grands, qu'il enregistre avec Axelle Red. Il rencontre ensuite Wyclef Jean du groupe haïtien The Fugees et enregistrent ensemble My Hope Is In You, sur l'album Joko.
Devenu star, chacun de ses disques est attendu avec beaucoup d'intérêt. C'est le cas de "Joko" (From Village to town) qui après de long mois de maturation voit enfin le jour en février 2000. Pour le marché international, Youssou déploie les grands moyens. Sur cet album, il y a Wyclef des Fugees qu'il a rencontré à Londres et qui a travaillé sur trois titres. Il y a aussi Peter Gabriel et Sting qui viennent apporter leur contribution en chantant sur un titre chacun. Finalement, la musique du chanteur sénégalais s'apparente à une pop de facture internationale, que celui-ci ne renie d'ailleurs pas du tout.
C'est cette double casquette de chanteur traditionnel et de chanteur international que Youssou N'Dour souhaite mettre en avant lors du Grand Bal qu'il donne à Paris Bercy le 21 octobre 2000. Il organise même la venue à Paris d'une partie de ses fans sénégalais. Composé de deux parties, le spectacle présente d'abord une série de duos de l'artiste avec des chanteurs aussi variés que Cesaria Evora, Zazie, Passi ou Peter Gabriel. Puis après une longue pause, c'est le moment du grand bal qui dure toute la nuit. En 2001 sur l'album vendu au profit d'Ecoliers du Monde / Aide et Action, Youssou a composé La Ronde des Ecoliers du Monde et d'autres chansons interprétées par Youssou et ses amis, Boubacar Mendy, Vivianne N'Dour et Ablaye Mbaye. Il sort en mai l'album Ba Tay avec 8 titres originaux. Sur l'album vendu au profit d'Ecoliers du Monde / Aide et Action, Youssou a composé La Ronde des Ecoliers du Monde et d'autres chansons interprétées avec ses amis, Boubacar Mendy, Vivianne N'Dour et Ablaye Mbaye. Il sort en mai l'album Ba Tay avec 8 titres originaux.
Le Grand Bal de Bercy devient alors un événement annuel que tous les fans’ club de Youssou ne ratent pour rien au monde.
|



|